Proche Orient : Continuons à soutenir la paix !

Publié le 7 Janvier 2009


La dégradation de la situation dans la bande de GAZA, avec son lot de conséquences dramatiques pour les populations, ses nombreuses victimes civiles, plus de 500 morts et 600 blessés, suscite l'émotion, l'inquiétude et la tristesse.

Nous sommes, de nouveau témoins avec consternation, de l'engrenage meurtrier de la violence dans cette partie explosive du monde, de l'éloignement d'une perspective d'une paix et d'une sécurité qui font si dramatiquement défaut au proche-orient.

Les responsabilités dans cet embrasement, personne ne l'ignore, ou ne devrait l'ignorer, existent de part et d'autre. La suspension de la trêve par le Hamas, les tirs de roquette permanents vers Israël, ne pouvaient que provoquer une réaction, d'autant plus prévisible que l'Etat hébreu était en période pré-électorale. Mais pour autant, il ne faut pas rejeter, comme le font certains dirigeants de droite l'entière responsabilité des affrontements sur le seul camp palestinien.

La réaction d'Israël, forte, disproportionnée, à la hauteur de son armée, puissante, moderne et équipée, est également condamnable.

Il est impératif que le chemin de la paix soit trouvé. Les combats doivent absolument cesser car l’escalade de la violence disproportionnée risque d’embraser définitivement la région.

Ici comme là-bas, les postures et les amalgames quelqu’ils soient sont inacceptables.

Ici comme là-bas, l’esprit de responsabilité doit favoriser le dialogue et la fin de la guerre.

Ici comme là bas, chacun, dans ses mots et ses gestes, portent les conditions d’une paix durable entre les peuples et cruciale pour l’avenir des relations internationales.

Toutes celles et tous ceux qui souhaitent la paix dés aujourd’hui doivent être entendus et soutenus de toute nos forces. L’avenir des peuples la région en dépend.

Rédigé par Hussein Mokhtari

Publié dans #Dans le Monde

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :