Nous refusons la politique d'austérité du gouvernement !

Publié le 18 Novembre 2011

 


vous val doise

Cergy, le 18 novembre 2011

 

Les élus de l'opposition refusent que les Valdoisiens

soient les "Grecs" de la politique d'austérité du gouvernement !

 

Comme s'ils avaient honte, les élus de la majorité UMP - UVO du Conseil général ont repoussé jusqu'au dernier moment le débat sur une convention liant l'Etat et le Val d'Oise. Et pour cause !

 

En échange de 8,5 millions d'euros, ils ont décidé d'appliquer une sévère cure d'austérité essentiellement pour compenser une dette de l'Etat de 412 millions d'euros. L'effort repose essentiellement sur :

 

  • Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) - 3 millions d'euros : le budget des pompiers va diminuer. L'effort portera essentiellement sur le SMUR, équivalent du SAMU chez les pompiers. Que n'avions nous pas entendu quand la majorité de gauche avait osé toucher à la subvention du SAMU. La différence, c'est que le SAMU est de la responsabilité de l'Etat et le SMUR du département.

 

  • Les jeunes - 4,1 millions d'euros : la droite a annoncé à grand renfort de publicité un nouveau dispositif d'aides aux jeunes qui est en réalité une baisse camouflée du montant global des aides directes. Les bourses aux étudiants et le remboursement de la carte Imagin'R pour les lycéens vont baisser.

 

  • Les Politiques sociales - 4,4 millions d'euros : dans cet accord, la majorité a décidé de rogner sur nombre de politiques sociales obligatoires (APA, PCH). Elle baisse ses crédits à l'insertion et promet d'abandonner ses politiques non-obligatoires. Où sont passées les bonnes intentions sur le handicap ?

 

  • Les communes – 17,2 millions d'euros : le nouveau dispositif inauguré en septembre doit permettre d'augmenter, nous dit l'UMP-UVO, l'aide aux communes. C'est ce qu'elle a écrit sur les coûteuses brochures envoyées aux élus. Si la véracité de cette déclaration reste à prouver, c'est une saignée qu'opère la majorité sur les subventions en fonctionnement pour les communes : baisse des aides au sport, à la culture, suppression du dispositif politique de la ville, diminution du soutien à la police municipale, etc.

 

Le gouvernement se moque des élus locaux quand il prétend que les collectivités sont responsables de la dette de la France que l'UMP a consciencieusement creusée à grand renfort de cadeaux aux riches. Les 8,5 millions d'euros que le Val d'Oise récupère, il les avait perdus il y a quelques mois quand l'assemblée lui a confisqué 7,2 millions d'euros avec l'amendement Laffineur. Dans ce jeu à somme nulle, ce sont les Valdoisiens qui vont encore payer les errements de la gestion UMP de l'Etat et du Conseil général. C'est une véritable mise sous tutelle inacceptable du département par l'Etat.

 

Le groupe val d'Oise Utile & Solidaire des élus de Gauche et républicains refuse que notre département soit traité comme la Grèce, qu'on lui mette "le couteau sous la gorge" pour accepter une politique d'austérité arbitraire et injuste à l'égard des Valdoisiens.

 

Didier ARNAL, Président du Groupe - Val d'Oise Utile &  Solidaire

  

 

Contact Presse : Nicolas RUET Nicolas.ruet@valdoise.fr - Ruetnicolas@yahoo.fr - 06 64 38 50 94

 

 

Pour consulter l'annexe à la convention d'appui approuvée par délibération du Conseil général du Val d'Oise en date du 18 novembre 2011 : Cliquez ici

 

 

 

 

Rédigé par Hussein Mokhtari

Publié dans #Conseil général du Val d'Oise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :