Les femmes, relais essentiels de l'éducation pour la santé

Publié le 9 Mars 2010

journee20femme

A l'occasion de la Journée traditionnelle qui leur est consacrée e 8 mars, je voulais vous faire partager l'hommage particulier que j'ai souhaité rendre, en tant que président du Comité départemental d'éducation pour la santé (CODES95) à toutes ces femmes qui sont les relais essentiels de l'éducation pour la santé dans le Val d'Oise. Elles sont plus que majoritaires parmi les personnels de santé. Je veux aussi saluer les mères de familles, les femmes-relais dans les quartiers, les enseignantes, les militantes associatives ou politiques... et toutes celles qui s'impliquent dans la vie citoyenne en général. Elles méritent notre reconnaissance pour toutes ces victoires remportées en faveur de la contraception, de l'IVG,... mais aussi pour la part qu'elles prennent dans la lutte contre le SIDA ou pour l'éducation des plus jeunes.

A l’occasion de cette Journée de la femme 2010, j’ai souhaité mettre à l’honneur les femmes. Elles composent  d’abord l’essentiel de notre équipe du CODES95. Elles sont aussi nettement majoritaires parmi les personnels sociaux des mairies ou du Conseil général, mais aussi au sein de l’Education nationale. Je sais quelle est l’efficacité d’une expression féminine dans des groupes d’adolescents qui parlent de la sexualité ou auprès de groupes de femmes dans nos quartiers qui relaient ensuite nos messages de prévention auprès de leur entourage.

Je ne voudrais néanmoins pas oublier les hommes dans cette mission d’éducation qui ne peut pas reposer sur les seules femmes : nous aussi, nous avons un devoir de transmettre, d’éduquer, de prévenir. Nous devons aussi mieux respecter les femmes et éviter toute forme de discrimination fondée sur le sexe. Le CODES95 est au coeur de la lutte contre toute forme de discrimination, que ce soit en  diffusant les brochures et les affiches de l’INPES, en organisant des formations sur l’adolescence, en sensibilisant les jeunes à l’occasion de la Journée mondiale du SIDA ou en animant des ateliers avec eux sur les relations garcons-filles ou les moyens de contraception.

Comptez donc sur moi pour défendre la place de la femme dans l’éducation pour la santé mais aussi pour rappeler aux hommes le rôle essentiel qu’ils ont à jouer dans ce domaine.

Lire le dossier 'Femmes dans l'éducation pour la santé" publié sur www.codes95.org

Rédigé par Hussein Mokhtari

Publié dans #Conseil général du Val d'Oise

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :